Un groupe de Riposte Créative Pédagogique prépare un cycle de webinaires début 2023 sur la prise en compte des émotions dans l’enseignement de la transition
les sujets envisagés pour les premiers webianires
notions de base sur émotions, compétences émotionnelles (JC Dufourd Télecom Paris Tech), le 24 janvier
le retour des étudiants : à construire avec les réseaux d’étudiants sur la transition
et dans les autres pays (éclairage d’autres systémes pédagogiques)
et peut etre aussi
la prise en compte des émotions dans les formations de santé
Le groupe est ouvert si certain.e.s sont intéressé.e.s, une prochaine réunion prévoit d’inviter des psychologues qui accompagnent les étudiants.
Bonjour,
Je suis MCF à l’INSA de Lyon.
Et (j’imagine comme dans plein d’endroits) on voit arriver en cycle ingénieurs des étudiants qui se demandent carrément ce qu’ils font là, pris dans les injonctions contradictoires de leur institution et aussi dans la dissonance cognitive généralisée autour de l’anthropocène… En informatique ça n’est pas la majorité (la plupart me paraissent encore biberonné au techno-solutionnisme), mais c’est suffisamment présent pour qu’on soient quelques-uns à s’en préoccuper sérieusement.
Bref, en parlant avec quelques étudiant.e.s il est clair qu’on aurait besoin de forum d’expression « libre » pour que ces étudiants sortent leurs émotions sur ces sujets. Autant sur le plan « techno-scientifique » j’ai des billes, autant sur ces questions émotionnelles, je suis démuni. Je me débats déjà avec mes émotions à moi [ça va merci], mais je ne sais pas aider les étudiants…
Donc ce fil m’intéresse particulièrement ! !
Je ne sais pas si je pourrais contribuer (autant sur le fond qu’en terme de temps dispo). Mais c’est donc surtout pour dire qu’il y a par ici un vrai besoin qu’on mette en place des espaces de paroles pour les étudiants. Si vous avez déjà des conseils à ce stade, par exemple sur comment ça se met en place ailleurs, je suis preneur.
Merci, et je continuerai de suivre ça, donc à bientôt !
Lionel